Retour à la liste des sujets MSP
quels engagements pour les professionnels en msp ?
Lors de la création d’une Maison de santé Pluriprofessionnelle (MSP), certains professionnels hésitent parfois à la rejoindre, de peur des engagements que cela représente. En effet, l’exercice en MSP suppose quelques engagements, permettant à la structure de bénéficier d’aides financières.
Des engagements orientés vers l’accès aux soins, l’exercice coordonné et la prévention
Parmi les engagements impliqués par la constitution d’une MSP, on retrouve :
- L’utilisation d’un logiciel commun, partagé entre tous les professionnels
- La participation aux actions de santé publique et aux protocoles pluriprofessionnels (sur la base de l’intérêt pour la thématique et du temps disponible)
- La participation aux réunions « cas patients » (au moins 6 dans l’année).
- Pour les professions médicales, l’organisation entre confrères pour limiter le nombre de fermetures annuelles et garantir des horaires d’ouverture étendus (8h-20h du lundi au vendredi, et le samedi matin).
Mieux vaut donc être intéressé par la mise en place d’actions de prévention et par le travail en équipe ! Toutefois, le temps mobilisé pour remplir ces engagements peut varier d’un professionnel à l’autre et ne doit pas constituer un frein à la réalisation des consultations habituelles.
Les avantages de travailler en Maison de Santé Pluriprofessionnelle
Mais travailler en MSP, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages : diversifier son activité par des actions de prévention, faciliter la venue de remplaçants, mieux prendre en charge les patients, développer son réseau professionnel ou encore apprendre des autres professions présentes.
Enfin, certaines MSP mettent en place un système permettant de valoriser le temps passé sur le projet de santé pour chaque professionnel, grâce aux ACI.
Envie d’en savoir plus sur les MSP ? Découvrez notre rubrique dédiée !
Mots clés : création MSP