Retour à la liste des sujets CPTS
Quelle est la différence entre une CPTS et une PTA / un DAC ?
Les PTA (Plateforme Territoriale d’Appui – Loi de santé de 2016) ou encore DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination – Loi de santé de juillet 2019) sont des dispositifs d’appui aux professionnels de santé, CPTS et ESP (Equipes de soins primaires) pour la prise en charge des cas de patients en situation complexe (pluri-pathologies ou complexité psycho-sociale). Leur objectif est de favoriser et maintenir le retour à domicile des patients et d’éviter une rupture du parcours de soins.
Les PTA / DAC ont 3 types de missions :
Information et orientation des professionnels de santé vers les ressources de leur territoire, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales
Appui à l’organisation des parcours complexes
Soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles (ex : pilotage et suivi des projets portés par les ESP, CPTS)
Leur rôle est d’apporter des conseils, de la formation, un soutien méthodologique, de partager leur connaissance des problématiques du territoire et des bonnes pratiques, ou encore d’aider à l’orientation d’un patient (recherche d’un intervenant ou d’une structure, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants, etc.).
Le territoire d’un DAC est plus étendu et peut couvrir plusieurs Communautés Professionnelles Territoriales de Santé.
Il existe plusieurs liens entre une CPTS et un DAC :
Le DAC est un soutien pour les CPTS de son territoire qui peuvent s’appuyer sur lui dans l’élaboration et l’amélioration des parcours patients sur leur territoire.
Certaines CPTS, de par leur compétence, peuvent mettre en œuvre certains services d’appui d’un DAC. Elles ne sont alors plus seulement utilisatrices mais également opératrices au sein du DAC.
Mots clés : CPTS
Lien utiles :
Loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 sur les DAC