Faut-il acheter ou louer son cabinet médical ?
Au moment de la recherche d’un local, le professionnel peut se poser la question : faut-il mieux acheter ou louer son cabinet ? Chaque solution présente des avantages et ses inconvénients.
L’achat d’un local professionnel représente un investissement immobilier important. Comme tout investissement, il est nécessaire d’estimer les charges et frais à couvrir (éventuels travaux, …). L’achat représente donc un risque financier, ainsi qu’un ensemble de paramètres supplémentaires à gérer (éventuelle copropriété, location, entretien du bâtiment…). En revanche, acheter votre local présente également des avantages : si vous vous projetez sur le long terme, mieux vaut investir que de payer un loyer tous les mois. De même, vous pourriez amortir votre achat en louant des surfaces à d’autres professionnels de santé. Enfin, l’achat de votre propre local vous offre la possibilité d’aménager à votre guise votre espace de travail.
A l’inverse, la location d’un local professionnel offre une plus grande liberté d’installation et de mobilité. Il est tout de même nécessaire de prendre en compte les frais liés au dépôt de garantie, au loyer, ainsi qu’aux charges locatives. En louant un local, vous n’avez pas à vous occuper des tâches liées au bâtiment (travaux, réparations, maintenance…), et vous êtes libre de changer de lieu d’exercice si le local ne vous convient plus (en respectant souvent un délai de préavis !).
Ainsi en fonction de votre projet (temporalité, besoin de mobilité…) et de vos finances, l’achat comme la location peuvent être intéressants !