Coordination de la MSP Cœur de ville à Châtillon (92)

La MSP Cœur de ville à Châtillon (92) a choisi Docteur House pour l’accompagner au quotidien dans la coordination de l’exercice pluriprofessionnel.

Logo MSP Coeur De Ville
logo problématique

Les enjeux du projet de MSP

La commune de Châtillon a connu de nombreux départs de professionnels libéraux, notamment des médecins généralistes depuis 2011.

Leur effectif est passé de 28 praticiens en 2011 à 22 en 2018, soit une baisse de 21%.

Parmi eux, une forte proportion est proche de la retraite. Ainsi, en 2018, 54,5% des omnipraticiens avaient plus de 55 ans dont 22,7% avaient plus de 60 ans.

La commune était de ce fait considérée comme un territoire déficitaire avec une offre de soins en voie de fragilisation.

Elle a été répertoriée comme zone d’action complémentaire en offre de médecine générale par l’ARS Ile de France en 2022.

Dans la perspective d’une consolidation de l’offre de soins et d’une amélioration de leurs conditions de travail ainsi que de la qualité des soins proposés à leurs patients, des professionnels ont décidé de se rassembler autour d’un projet de maison de santé pluriprofessionnelle : la MSP Cœur de ville.

En 2022, cette MSP comprends 10 professionnels de santé avec des médecins généralistes et des paramédicaux composés d’un pôle de kinésithérapie (sport/santé, pelvi périnatalogie, etc.) ainsi que d’un pôle infirmier en soins généraux et spécialisé en action de santé libérale en équipe (ASALEE).

Cette équipe a décidé de faire appel à Docteur House pour se faire accompagner dans l’exercice coordonnée. Charlotte, prenant la suite de Marie, est aujourd’hui la coordinatrice de cette MSP.

logo méthodologie

Méthodologie de coordination

L’exercice coordonné et la concertation organisée entre professionnels de santé constituent le fondement de la pratique au sein de la MSP Cœur de ville.

Cette pratique permet une cohérence dans les interventions et une continuité des soins. En tant que coordinatrice de MSP, Charlotte a pour missions d’organiser cette pluriprofessionnalité en plus de s’occuper de la gestion administrative ou encore de la création du logo de la MSP.

Organisation de la pluriprofessionnalité et des réunions pluriprofessionnelles

L’animation de la coordination pluriprofessionnelle est le cœur du métier de la coordinatrice. Elle passe par exemple par un travail de veille sur les appels à projets ou sur les recommandations sanitaires et sociales mais également par la gestion de la circulation de l’information avec et entre les professionnels de santé. Pour ce faire, l’outil le plus utilisé et le plus formalisé est la réunion pluriprofessionnelle. Elle détermine l’efficacité de la coordination entre les professionnelles de santé en étant le lieu où l’on aborde par exemple :
  • Le fonctionnement et les projets globaux de la MSP
  • Les échanges sur les pratiques
  • Les situations cliniques de certains patients dont les problématiques sont particulières ou complexes et nécessitant un partage pluriprofessionnel
  • Les missions de santé publique et les protocoles en cours de développement
  • Les liens développés avec les partenaires extérieurs dans le cadre de réponses complémentaires à apporter aux patients
La coordinatrice de la MSP a la charge de veiller à l’organisation de ces réunions de la préparation à la rédaction des comptes-rendus en passant par l’animation.

Animer le projet de santé : Actions de santé publique et protocoles de soin

La coordinatrice de la MSP doit s’assurer de la mise en œuvre effective du projet de santé. Celui de Cœur de ville s’articule autour de 4 axes thématiques généraux, déclinés en objectifs spécifiques et actions :

  • La prise en charge des maladies chroniques
  • La prise en charge des personnes âgées à domicile
  • La prévention et la promotion de la santé
  • La diversification de l’offre de soins et des services proposés par la MSP

Ces axes ont été définis à partir du projet de santé initial retravaillé sous la direction de Docteur House avec l’ensemble des professionnels de l’équipe en réunion, de sorte à favoriser l’appropriation par tous, définir les niveaux d’implication de chacun en fonction de ses appétences et de renforcer la cohésion pluriprofessionnelle.

L’ensemble de ces sujets donne lieu à la mise en place par Docteur House et l’équipe d’action de santé publique et à la rédaction de protocole par exemple sur l’hypertension artérielle ou encore sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque ou cardio-respiratoire en MSP.

Ces actions et protocoles peuvent s’appuyer sur l’aide logistique ou technique de partenaires. A ce titre, la coordinatrice de Cœur de ville gère les relations avec ces partenaires et les institutions que ce soit au niveau de l’établissement de ces liens, de la communication ou de la mise en place concrète de projet commun.

logo focus

Focus sur la mission de santé publique
« Groupe de marche en faveur de la remise en mouvement »

Constat de départ

La MSP Cœur de ville compte parmi ses membres une infirmière dite ASALEE, c’est-à-dire spécialisée dans l’accompagnement des maladies chroniques et des affections de longue durée en médecine de ville.

Souhaitant soutenir toujours davantage ses patients dans l’amélioration de leurs conditions physiques, elle a mis en place avec l’aide de la coordinatrice de la MSP un groupe de marche mensuel.

Objectif de la mission

Cette mission a pour but d’encourager la pratique physique et la reprise d’activité, de promouvoir la pratique de la marche et globalement d’améliorer l’état de santé général des patients.

L’infirmière ASALEE souhaite que l’activité physique s’intègre durablement dans le quotidien de ses patients en leur faisant comprendre son importance.

 

Mise en œuvre de la mission

Depuis octobre 2021, l’infirmière ASALEE et la coordinatrice de la MSP ont choisi de proposer une activité physique accessible aux patients, sans besoin de subventions financières, permettant de renforcer leur confiance individuelle : la pratique d’1h de la marche.

Ainsi, un mardi par mois, l’infirmière accompagne un groupe de 5 à 10 patients de la MSP de condition physique homogène pour pratiquer 1h de marche dans Châtillon et les villes limitrophes. Le parcours est donc majoritairement urbain et relativement plate avec parfois un léger dénivelé

Le parcours proposé est différent chaque mois afin de faire découvrir la ville aux patients.

Dernier avantage non négligeable de cette action : cette activité régulière et en petit groupe permet de favoriser le lien social entre les patients qui peuvent ainsi rencontrer des personnes partageant leurs difficultés de santé.

La communication autour de l’action s’est faite directement auprès des patients identifiés par l’infirmière ASALEE avec une information explicatives de l’intérêt de cet atelier pour eux.

 

Bilan de la mission

Afin d’évaluer cette action, plusieurs indicateurs de suivi avaient été définis par avance dans la fiche action rédigée par la coordinatrice de santé. Il s’agissait :

  • Du nombre de patients sélectionnés
  • Du nombre de patients participant à l’action
  • Du retour des patients sur l’atelier de marche et les bienfaits
  • Du nombre de patients ayant inclus l’activité physique dans leur quotidien

L’analyse et le compte rendu de l’action à l’ARS sont des missions de la coordinatrice.

Pour le moment, après quelques mois de mise en place de ce groupe de marche, les objectifs de la MSP semblent être remplis.

Une dizaine de personnes ont participé régulièrement aux groupes de marche et 10 ont déclaré avoir repris une activité physique dans leur quotidien par exemple de l’aquagym ou du vélo.