DOCTEUR HOUSE
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Coordination du Pôle de santé du Thérain à Bury et Mouy (60)
Grace, une de nos coordinatrice, accompagne quotidiennement l’équipe du Pôle de santé du Thérain, entre Bury et Mouy (60), dans la coordination de l’exercice pluriprofessionnel et la gestion administrative de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA).
Les enjeux du projet de Pôle de santé
Le Pôle de santé du Thérain est issu de la transformation d’un cabinet médical puis de la MSP Herminie.
Les professionnels de santé souhaitaient aller au-delà de juste partager leur lieu d’exercice en coordonnant leur activité au sein d’un projet de MSP.
Cette initiative a été un succès car à la suite de la création, de nombreux autres professionnels ont fait part de leurs intérêts d’entrer dans la SISA.
Aujourd’hui, la Maison de santé pluriprofessionnelle est devenue un Pôle de santé, comprenant 27 soignants, de métiers et d’horizons différents.
Il s’agit par exemple de médecins généralistes, d’orthophonistes, de pédicure-podologues, de sage-femmes, d’ergothérapeutes ou encore d’infirmières ASALEE ou en pratique avancée.
L’ensemble de ces professionnels de santé n’exerce pas dans les mêmes locaux. Le Pôle de santé est multisite et réparti en 6 lieux sur deux communes de l’Oise, Bury et Mouy.
Cette contrainte géographique est l’un des challenge que doit relever la coordinatrice Docteur House afin que la dynamique d’équipe et la coordination du soin soient bien présentes malgré la distance. Cette mission s’ajoute naturellement aux autres tâches qu’elle se doit d’effectuer pour que ce projet de coordination prospère
La méthodologie de coordination Docteur House
En tant que coordinatrice du Pôle de santé du Thérain, Grace a plusieurs missions. Retrouvez ici quelques exemples de son action pour accompagner l’exercice pluriprofessionnel !
Gestion administrative de la SISA
Il s’agit tout d’abord de tâches de gestion administrative pour que la SISA fonctionne correctement, à savoir le suivi des indicateurs et du dossier ACI.
On peut citer également la gestion de l’interface avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), des fournisseurs et du stock de matériels ou encore la mise en forme des données comptables en lien avec l’expert-comptable.
Organisation de la pluriprofessionnalité et des réunions pluriprofessionnelles
La coordinatrice du Pôle doit veiller au bon fonctionnement de l’exercice médical coordonné. Pour se faire, elle gère notamment les réunions de concertation pluriprofessionnelles (RCP).
En effet, l’harmonisation des pratiques et le partage d’informations dans le cadre du suivi des patients sont des éléments essentiels du travail collaboratif et nécessitent de mettre en place des temps de concertation. Outre les contacts informels et quotidiens, des RCP sont donc régulièrement programmées.
Elles s’inscrivent dans une démarche réflective, avec une dynamique d’évaluation des pratiques et de travail en équipe : amélioration du savoir, réflexion sur les bonnes pratiques et amélioration de la qualité. Elles permettent de traiter des cas complexes rencontrés par chaque professionnel de santé, sélectionnés en amont par la coordinatrice du Pôle de santé en fonction des besoins exprimés par les soignants.
En préparation des RCP, la coordinatrice fait l’ordre du jour qu’elle communique à l’avance aux membres de l’équipe et organise la logistique de la réunion. Elle participe par la suite à l’animation de la RCP avant de rédiger un compte-rendu permettant de tracer les décisions prises et d’assurer un suivi.
Animation du collectif
En complément des RCP, qui sont dédiées exclusivement aux cas de patients complexes, la coordinatrice doit organiser d’autres rencontres afin d’entretenir la dynamique d’équipe.
C’est par exemple des réunions pour évoquer le fonctionnement quotidien du Pôle (plannings, organisation des congés, etc.), les protocoles et les actions liées aux axes du projet de santé ou encore plus formellement des réunions institutionnelles de la SISA (assemblée générale, Conseil d’administration).
L’idée est de diffuser de l’information aux membres de l’équipe tout en créant du lien. Cette création de lien et l’animation du collectif peuvent également passer par des activités plus ludiques, par exemple la réalisation d’un escape game en équipe organisé par la coordinatrice.
Veille et relations avec les partenaires
Etant dédié à la coordination du Pôle de santé du Thérain, Grace s’assure que cette dernière entretienne de bonnes relations avec ses partenaires et les institutions comme l’Agence régionale de santé (ARS) ou la CPAM.
Elle réalise également de la veille sur les thématiques en lien avec le projet de santé, tant au niveau juridique que sur les appels à projet en lien avec ces orientations.
Animer le projet de santé : actions de santé publique et protocoles de soin
Pour finir, Grace participe à la formalisation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des protocoles de soin et des missions de santé publique. Cela passe par :
1. L’appui aux groupes de travail
2. La veille et la recherche documentaire
3. La formalisation des supports
4. La mise en place des processus de suivi et d’évaluation
5. La formalisation de l’adaptation des objectifs et du contenu du protocole ou de missions de santé publique si nécessaire
Focus sur la mission de santé publique
« Apprendre les gestes de premiers secours aux collégiens »
Objectif de la mission
Cette action de santé publique s’est passé sur le territoire d’intervention du Pôle de santé.
Elle avait pour but de faire acquérir aux collégiens de Mouy les connaissances de base pour réagir dans les situations d’urgence en attendant les secours.
Cette sensibilisation aux gestes de premiers secours devait permettre aux collégiens de connaître les numéros d’urgences et renforcer les connaissances acquises sur l’attitude à adopter en cas de danger avec un focus particulier sur la maîtrise de la position latérale de sécurité (PLS).
Mise en œuvre de la mission par la coordinatrice
Les ateliers étaient animés par des membres du Pôle de santé, à savoir une médecin généraliste, une infirmière, un podologue et une sage-femme.
Ils étaient divisés en 6 temps :
- Rappel des numéros d’urgence
- Définition d’Alerter/Protéger/Secourir
- Secourir la personne inconsciente
- La PLS
- Mise en situation (2-3 cas pratiques)
- Echanges avec les élèves
Après une prise de contact avec l’établissement et en lien avec l’infirmière scolaire et les pompiers, l’action a été mise en œuvre grâce à des moyens propres au Pôle de santé et au collège.
Des flyers avec les numéros d’urgence, des affiches de promotion de la mission ainsi que des diapos sur les écrans d’affichage ont été réalisés afin de communiquer sur l’action en cours.
L’action a pris la forme d’ateliers théoriques et pratiques de 55 minutes par classe.
Bilan de la mission
Afin d’évaluer cette action, plusieurs indicateurs de suivi avaient été définis par avance dans la fiche action rédigé par la coordinatrice de santé.
Il s’agissait :
- Du nombre de collégiens venant d’assister aux ateliers de sensibilisation
- Du retour des collégiens sur les ateliers
La coordinatrice a effectué l’analyse et le compte-rendu de l’action. 156 collégiens ont assisté aux ateliers, 90% d’entre eux ont trouvé ces ateliers adaptés et 84% que les informations dispensées étaient claires.
Pour donner suite à cet intérêt des élèves pour les gestes de premiers secours, la mission sera reconduite et étendue à d’autres niveaux et classes du collège.