Qu’est-ce que la coordination de santé en msp ?

Qu’est-ce que la coordination en MSP chez Docteur House ?

Vaste question ! Pour y répondre, Charlotte LHOMMEDE, responsable du Pôle Coordination et Anaïs DUPORT, coordinatrice de la MSP de Verrières-le-Buisson, apportent leur vision de la coordination chez Docteur House. 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour devenir coordinateur ?

Anaïs : Avant d’être coordinatrice en MSP, j’ai fait de la gestion de projets en santé, en association et en Fédération. J’ai développé mes compétences en santé sur le terrain, puisqu’initialement je faisais des études de philosophie ! Grâce à une formation initiale et continue chez Docteur House, je peux exercer le métier de coordinatrice.

Charlotte : Comme Anaïs, la plupart des coordinateurs Docteur House n’ont pas suivi de formation spécifique pour devenir coordinateur. Il n’existe d’ailleurs à ce jour pas de référentiel existant pour ce métier, même si des diplômes intègrent de plus en plus la coordination à leur parcours. C’est l’une des grandes forces de l’équipe Docteur House : quand je recherche un ou une coordinatrice, je recherche avant tout une personnalité, un savoir-être et des compétences transversales (curiosité, adaptabilité, empathie, gestion de projet…). C’est la base d’un bon coordinateur ! Par la suite, Docteur House apporte la méthodologie et les outils nécessaires à l’exercice du métier. 

En une phrase, quel est le rôle du coordinateur ?

Charlotte : Le coordinateur est le chef d’orchestre d’une équipe ! Il est celui qui aide à faire vivre le projet de santé et à maintenir la dynamique d’équipe.

 Anaïs : A Verrières-le-Buisson, l’équipe compte de nombreux professionnels (une trentaine réparties sur une dizaine de sites !). Mon premier rôle est ainsi de fluidifier les actions et les échanges pour permettre à la dynamique collective de se mettre en place.

 A quoi sert un coordinateur de santé ?

Charlotte : Un bon coordinateur est un professionnel de la gestion sous toutes ses formes !

  1. C’est d’abord un expert en gestion des relations humaines : non seulement au sein de l’équipe (écoute, gestion des conflits, recueil des besoins…), mais également avec tout l’écosystème de la MSP (Mairie, CPAM, ARS, hôpitaux…)
  1. Un coordinateur doit également maîtriser la gestion de projet. Anaïs : par exemple, si une équipe souhaite mettre en place des ateliers d’éducation thérapeutique sur le diabète pour ses patients, le coordinateur va assurer toute la partie organisationnelle et logistique du projet. Définir le calendrier, trouver des partenaires, créer une communication, inviter les patients, rendre compte de l’action auprès des institutions… Tout ce qui permet de fluidifier et valoriser l’action, afin de permettre aux professionnels de se concentrer sur la partie médicale ou paramédicale.

  1. Enfin, sans être comptable, le coordinateur a un œil sur la gestion financière de la MSP. Il suit le versement des ACI et leur utilisation, travaille en lien avec le comptable de la structure et peut même solliciter des financements (subventions, appels à projets) pour concrétiser des projets de la MSP.

 Ainsi, le coordinateur n’est pas gestionnaire de la MSP, mais il en assure la bonne gestion !

Quelle est la plus-value d’un coordinateur Docteur House ?

Anaïs : En faisant mes premiers pas en coordination chez Docteur House, j’ai été très rassurée par le climat bienveillant et l’accompagnement sur-mesure. Faire partie d’un réseau de coordinateurs et avoir des outils à disposition, c’est un véritable atout pour travailler efficacement et trouver réponse à ses difficultés. Toutes les semaines, l’équipe fait le point et partage des informations, des bonnes pratiques ou encore des problématiques rencontrées. On peut ainsi garder une autonomie dans notre travail, mais sans souffrir d’un sentiment d’isolement.

Charlotte : Pour les MSP que nous coordonnons, cette entraide collective est un véritable gain de temps et d’efficacité ! Elle permet à chaque coordinateur de libérer du temps pour d’autres missions, ou encore d’avoir des contacts pertinents selon les besoins de la MSP (avocat, comptable, prestataires, équipement…). Et grâce aux profils variés des coordinateurs, nous avons aujourd’hui de multiples expertises dans différents domaines, qui sont bien identifiées et sur lesquelles chacun peut s’appuyer. 

Quelle est la journée type d’un coordinateur ?

Charlotte : Il n’existe pas de journée type, ni de fiche de poste universelle ! Le rôle du coordinateur de santé s’adapte aux besoins de la MSP, en gardant comme fil conducteur le projet de santé. Pour les MSP coordonnées par Docteur House, c’est la garantie d’avoir une prestation personnalisée. Pour les coordinateurs, c’est un bon remède contre la routine !

 Anaïs : La diversité des missions d’un coordinateur est un vrai plus. Les tâches varient selon la maturité de la MSP ou encore les besoins des professionnels. A Verrières-le-Buisson, les premiers mois de coordination ont été dédiés à la structuration de la MSP (lien avec l’avocat et la comptable, mise en place du logiciel…). Aujourd’hui, l’équipe est lancée et mes missions sont davantage axées sur la mise en œuvre du projet de sante et la gestion de projets (protocole autour de l’endométriose, atelier pour les diabétiques, partenariats sur le sport santé…)

 Une chose est sûre, chez Docteur House, on ne s’ennuie pas !